Les termes à connaître pour mieux collaborer

Brief

Essentiel au bon démarrage d’un projet de création, c’est un document préparatoire qui permet, d’exposer de façon claire et concise, la demande. 

Le brand content consiste à créer du contenu, visant à mettre en avant le storytelling de la marque et ses valeurs, pour créer un sentiment d’appartenance et de proximité chez le consommateur.

Il est nécessaire pour fédérer une communauté et devenir une « love brand ». 

Cette technique marketing permet d’analyser et de surveiller les pratiques d’entreprises concurrentes.

Cette méthode peut être utilisée dans le design afin d’observer les tendances visuelles d’un marché.

Constitué par l’identité visuelle et l’image de marque, le branding permet de créer des émotions qui reflètent les valeurs d’une entreprise, tant sur le fond que sur la forme.

Il permet de gagner en crédibilité, de créer un sentiment de confiance et d’appartenance tout en se démarquant des concurrents.

La charte graphique est un document contenant tous les éléments graphiques qui définissent la personnalité et l’apparence d’une entreprise.

C’est un outil indispensable pour la stratégie de communication qui aura une conséquence directe sur l’identification de la marque et donc, sur la performance de l’entreprise.

Les couleurs Cyan, Magenta, Jaune et Noir sont les couleurs primaires utilisées lors d’une impression en quadrichromie.

Elles sont additionnées les unes aux autres selon un pourcentage défini afin d’obtenir toutes les nuances de couleurs imprimables.

Les couleurs Rouge, Vert, Bleu sont les couleurs primaires du spectre de la lumière. Ce mode colorimétrique est uniquement adapté aux écrans. Certaines couleurs sont donc impossibles à restituer sur un support imprimé.

A contrario des couleurs CMJN, elles ne vont pas absorber la lumière de leur environnement mais la diffuser.

Acronyme pour « Content Manager System », il est nécessaire à la bonne pérennité et utilisation d’un site internet.

Le CMS va permettre de concevoir, gérer et mettre à jour les contenus d’un site Web ou d’une application mobile, de manière rapide et autonome.

Acronyme pour « Call To Action », il permet d’inciter l’internaute à effectuer une action précise grâce à un bouton d’appel cliquable.

Il est essentiel à la navigation afin de guider au mieux l’internaute dans son parcours et de transformer un prospect en client.

Son rôle est de définir l’aspect et la personnalité visuelle d’une identité en adéquation avec l’image de marque souhaitée.

En charge du style, de l’argumentaire et du suivi technique, il supervise toute la partie visuelle, de la vente de l’idée aux supports imprimés. 

Entre fonction et esthétisme, le design graphique est une discipline qui permet de résoudre une problématique, faire passer une émotion ou remplir un objectif en combinant couleurs, formes, symboles, images et typographies. 

Cette méthodologie permet de connaître ses clients afin de créer un brand content pertinent et une expérience personnalisée adaptée à la cible.

Cela permet de créer du contenu non-intrusif qui permettra d’améliorer les relations entre vous et votre audience. 

Cette technique permet d’analyser le comportement, les désirs et les attentes des consommateurs cible.

Cela permet de mettre en évidence une réponse marketing sur lequel s’appuyer pour communiquer. 

Le moodboard est utilisé pour montrer une direction créative, par la composition d’un ensemble d’images, de formes, de typographies et de couleurs.

Il va permettre de définir la direction à prendre pour créer le style et la personnalité de la marque. 

Cette technique permet de raconter une histoire afin de capter l’attention de l’audience par un récit, plutôt que des arguments de vente classiques.

Le storytelling constitue un pilier narratif fondamental, pour créer la personnalité de votre marque, et lui donner de l’émotion. 

Lié au domaine de la vidéo, le storyboard va dessiner schématiquement votre scénario.

Cela permet une validation des plans et de gagner du temps lors du tournage ou de la création du motion design. 

Acronyme pour « Search Engine Optimization », le SEO constitue l’ensemble des techniques mises en œuvre pour optimiser le positionnement d’un site internet sur les moteurs de recherche. 

Issu de l’anglais « User Experience », l’UX designer va se détacher de l’aspect esthétique pour développer l’expérience utilisateur en se basant sur de la recherche et de l’analyse de données. 

Traduit par « User Interface », l’UI designer va créer l’aspect visible de l’iceberg. Son rôle va être de créer de l’émotion via le design et les animations d’un site web.

Cette technique marketing, liée à la sémantique, fait partie de l’image de la marque.

En effet, cela consiste à utiliser un vocabulaire homogène et adapté dans la rédaction de vos contenus. 

Cet outil marketing est un document qui résume et formalise l’identité d’une marque.

Synthétisant ainsi la vision, la mission, les cibles, la promesse, l’ambition, les valeurs et la personnalité de la marque. 

Mes dernières réalisations

Voici les projets sur lesquels j’ai eu le plaisir de travailler ces dernières années. Peut-être que le votre sera bientôt ici ?